TECHNIQUE EMMETT

Thérapie des fascias pour traiter les douleurs musculaires

La technique Emmett : une thérapie manuelle utilisant les fascias

Idéale pour les sportifs et les professions entraînant des mouvements répétitifs, la technique EMMETT est une thérapie manuelle axée sur les douleurs musculaires. Quel est son but et en quoi consiste-t-elle ?

Qu'est-ce la technique EMMETT ?

La technique EMMETT, du nom de Ross Emmett, son inventeur, est destinée aux personnes souffrant de douleurs et tensions musculaires fréquentes. Ces maux sont souvent la conséquence de gestes répétitifs au travail ou via la pratique intensive d’un sport. Ils peuvent également être occasionnés à la suite d’un choc ou d’un accident.

Cette thérapie manuelle se pratique en exerçant de légères acupressions à des endroits précis de la peau. Le résultat obtenu est un relâchement musculaire permettant d’apaiser rapidement la douleur.

Le rôle des fascias dans la technique EMMETT ?

Enfin, il est important de parler du rôles des fascias dans la technique EMMETT. En effet, ce tissu conjonctif présent partout dans le corps comporte un grand intérêt.

Tout d’abord, les fascias sont rattachés à la peau d’un côté et, de l’autre, à l’ensemble des muscles, organes et squelette qui constituent le corps humain. Ainsi, les fascias sont donc, avec la peau, le seul « organe » couvrant l’intégralité du corps humain.

Ensuite, de par leur composition, les fascias jouent un rôle primordial. Principalement composés de collagène, ils constituent une véritable autoroute de l’information neuro-chimique dans l’ensemble du corps. A travers eux, véhicule l’information neuronale circulant en permanence entre le cerveau et le reste du corps.

Technique Emmett - Douleurs à l'épaule

Les soins en technique EMMETT, en appuyant à des endroits précis de la peau, stimulent ce message neuronal transmis via les fascias. Ainsi, le cerveau envoie, en retour, un message de relâchement musculaire dans la zone concernée.

Le but de la technique EMMETT est de stimuler certaines zones des fascias afin de rétablir des postures corporelles. Les fascias n’ont donc rien à voir avec le mot « facial » lié au visage.

Comment se déroule une séance de technique EMMETT ?

Une séance de technique EMMETT dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure. Elle peut être réalisée en position assise, debout ou couchée. Elle ne nécessite aucun effort particulier de la part de la personne qui consulte.

Lors d’une séance de technique EMMETT, on pratique en moyenne 5 points différents (plus ou moins 2). Tous sont liés à une zone précise, celle de la douleur musculaire. Ceci, afin de ne pas perturber le corps avec trop d’informations différentes.

Il est recommandé de venir avec des vêtements légers et souples afin de permettre une pression, certes légère, mais suffisante.

Technique Emmett - Lombalgies, sciatique