Douleurs bras et épaule : les soulager avec la Technique EMMETT

Tendinites, capsulites, bursites ...

Les douleurs aux bras et aux épaules sont fréquentes et bien souvent très douloureuses. De plus, restreignant l’amplitude des mouvements, elles sont très particulièrement handicapantes au quotidien.

Les douleurs au bras et à l’épaule peuvent prendre plusieurs formes : 

  • Les tendinites ou inflammation d’un tendon.
  • Les capsulites ou inflammation d’un ligament articulaire.
  • Les bursites (ou hygroma)  correspondant alors à une inflammation d’une bourse séreuse.

Ainsi, elles concernent aussi bien les muscles, les articulations (coude, poignet, épaule), que les tendons.

Les douleurs au bras et à l’épaule sont parfois très localisées. D’autres sont très diffuses et se propagent sur une importante partie de la région épaule-bras.

Apaiser les tendinites avec la technique EMMETT

Les principales causes

La plupart du temps, les douleurs au bras et à l’épaule sont dues à des gestes répétitifs. En effet, cela se rencontre très fréquemment dans le cadre d’une activité professionnelle. C’est pourquoi, ces douleurs se ressentent praticulièrement chez les caissières, les magasiniers et tous les métiers nécessitant un mouvement répétitif des bras.

Pour d’autres, la répétition d’un même geste provient de la pratique d’un sport, occasionnant ces douleurs et gênes ressenties dans le bras ou l’épaule.

C’est le cas notamment des sports de raquettes, avec le fameux tennis elbow, la tendinite du coude, que l’on retrouve bien sûr au tennis, mais également au badminton, squash, pelote basque etc.

Les golfeurs et leur swing ressentent aussi parfois des douleurs au niveau du bras et de l’épaule.

La technique EMMETT apaise les douleurs aux bras

Ainsi, les gênes les plus souvent rencontrées sont les suivantes :

  • Se coiffer ou se gratter la tête.
  • Mettre ou enlever un chapeau, une casquette …
  • Écrire sur un clavier d’ordinateur
  • Enfiler un vêtement : pull, veste, t-shirt …
  • Pratiquer une activité sportive régulière : tennis, badminton, squash, pelote basque, golf …
  • Tourner le volant pour conduire.
  • Attacher sa ceinture de sécurité dans la voiture.
  • Toute autre activité entraînant une douleur suite à un mouvement répétitif du bras …
Douleurs aux bras

Douleurs au bras et à l'épaule : les apaiser en Technique EMMETT

La technique EMMETT permet de soulager efficacement et durablement ce genre de douleurs au niveau du bras et de l’épaule.

Le nombre de séance nécessaire est variable, car il dépend de l’intensité ressentie de la douleur, ainsi que de l’ancienneté de cette dernière ou de la gravité des conséquences de la blessure originelle.

Cependant, les effets possitifs sur la douleur et l’amplitude des mouvements se fait ressentir généralement assez rapidement.

Il est bien sûr nécessaire de comprendre la cause (gestes répétitifs, blessure, chute, fractures, déboitement …), et de cerner également le type de douleurs (mécanique, nerveux irradiant le bras par des chocs électriques, inflammatoires …).

Le praticien en Technique EMMETT, selon la localisation de la douleur, va pratiquer des points pouvant relâcher les muscles du biceps, du triceps, du teres minor, de l’avant-bras etc.

Il peut également agir sur différentes articulations comme celle de l’acromion (extension de l’omoplate située à l’extrémité de l’épaule), du coude ou encore du poignet.

Une séance de Technique EMMETT ne remplace nullement une consultation chez un médecin généraliste, un spécialiste ou un kinésithérapeute. Elle ne se substitue pas non plus à un traitement médical.

La Technique EMMETT peut venir en complément d’autres thérapies manuelles comme l’acupuncture ou le shiatsu.

©Olivier Bonnafy