Qui est Ross Emmett ?

Qui est Ross Emmett, l'homme à l'origine de la thérapie EMMETT ? Quel est son parcours ?

L'homme derrière la technique.

Ross Emmett est australien. Il est celui ayant découvert par hasard, puis développé, au cours de ces 35 dernières années, une thérapie manuelle à laquelle il a donné son nom : la thérapie EMMETT.

Praticien et instructeur diplômé en PNL et massage thérapeutique depuis 1983, il fut également instructeur en thérapie Bowen pendant 8 ans. Il n’a cessé depuis ses début en tant que professionnel de développer sa propre approche du soin : la thérapie EMMETT.

Qu'est-ce que l'approche caméléon ?

Ross Emmett a un talent rare qui lui permet de voir  rapidement les besoins de chaque patient pour s’adapter et identifier le traitement adéquat. Cette approche « caméléon » a longtemps été le plus grand succès de la technique EMMETT et continue de donner actuellement d’excellents résultats.

Comment tout a commencé ?

C’est dans un orphelinat, où il passa une partie de son enfance, que Ross EMMETT à expérimenter ses premiers points d’acupression thérapeutique avec le chien de compagnie qui l’accompagnait partout.

Vivant dans l’Australie profonde, les chiens et les chevaux furent ces premiers heureux cobayes. Et, les animaux ont cette particularité d’être très clairs et compréhensifs dans leurs réponses apportées aux soins qui leur sont prodigués. Cela lui permis de savoir rapidement s’il était sur le bon chemin ou s’il faisait fausse route.

Ross Emmett n’a jamais perdu son lien avec le monde animal. Il est devenu un dresseur d’animaux et juge de concours respecté. Il a également créé et développé des formations diplômantes pour les praticiens voulant se spécialiser dans les soins pour les chevaux et les chiens avec la pratique de la thérapie EMMETT.

Ses débuts comme thérapeute.

Au début des années 1980, débutant son activité de massothérapeute et thérapeute en rééducation à Mt Isa, une région rurale d’Australie, Ross Emmett eu l’occasion de perfectionner sa technique.

En raison de son emplacement dans l’arrière-pays semi-aride de l’Australie, sa patientèle provenait essentiellement des mines et des élevages situés à des centaines de kilomètres. De plus, ces derniers avaient peu de choix en matière de soins pour un temps de traitement limité. Tous étaient à la recherche d’un soulagement immédiat et d’un bien-être durable, car ils ne pouvaient recevoir aucun traitement ultérieur.

La thérapie EMMETT répondant parfaitement à ces besoins, son succès fut très rapide à se propager dans toute l’Australie.

Les débuts de l'enseignement

Devant le notoriété croissante de Ross Emmett auprès des mineurs et éleveurs de la région, des médecins ont voulu comprendre les causes réelles de sa réputation.

Au départ, Ross Emmett ne pensait pas qu’il serait possible d’enseigner sa méthode très personnelle. Mais, après un retour d’expérience couronnée de succès avec un groupe de confrères auxquels il avait expliquer quelques points spécifiques, il se décida à monter sa propre école afin d’enseigner sa méthode à un maximum de personnes.  C’était le début d’une grande aventure.

Le développement de la thérapie EMMETT.

Depuis, la thérapie EMMETT est pratiquée dans plus de 40 pays dans le monde et l’on compte plus de 20.000 praticiens diplômés.

De nombreux développements et recherches ont été menés aussi bien dans le milieu de l’entreprise, de l’industrie ou encore du sport qui ont démontré depuis les nombreux bienfaits de cette thérapie manuelle.

En effet, les douleurs musculaires étant très souvent occasionnées par des gestes répétitifs, le milieu professionnel et celui du sport étaient particulièrement bien adaptés à la pratique de la thérapie EMMETT.

Et la suite ...

Ross Emmett parcours désormais le monde pour donner des conférences et continuer de développer sa thérapie avec un maximum de praticiens.

Il continue également de former comme instructeur la thérapie EMMETT.

Malgré un emploi du temps bien chargé, il n’a jamais cessé de pratiquer dans son cabinet.

Il continue de recevoir des recommandations de médecins et de spécialistes pour venir en aide à des patients n’obtenant pas de résultats avec d’autres traitements. 

Les origines de la technique EMMETT, la vidéo.

Quoi de mieux qu’une explication des origines de la thérapie EMMETT par Ross Emmett lui-même ?

©Olivier Bonnafy