Qui est Ross Emmett ?

Qui est Ross Emmett, l'homme à l'origine de la Technique EMMETT ? Quel est son parcours ?

Ross Emmett : présentation du fondateur de la Technique EMMETT

Ross Emmett, citoyen australien, est le fondateur de la pratique manuelle de relâchement musculaire à laquelle il a donné son nom : la Technique EMMETT.

Praticien et instructeur diplômé en PNL et en massage thérapeutique depuis 1983, il fut également instructeur en thérapie Bowen pendant 8 ans. Il n’a cessé depuis ses début en tant que professionnel de développer sa propre approche du soin : la Technique EMMETT.

Comment tout a commencé ?

C’est pendant son enfance que Ross Emmett a découvert ce qui allait devenir plus tard la Technique Emmett. Très tactile et de nature solitaire, Ross Emmett passait beaucoup de temps avec le chien de l’orphelinat où il passa quelques années. C’est en s’amusant de constater que ce chien remuait ou non de la queue en fonction des endroits où il appuyait, que tout a commencé. Très rapidement, Ross comprit l’intérêt et l’effet thérapeutique de ces pressions.

Vivant dans l’Australie profonde, les chiens et les chevaux furent donc ses premiers heureux cobayes. Or, les animaux ont cette particularité d’être très réceptifs aux soins qui leur sont prodigués. En effet, ils savent mettre leur mental de côté bien plus facilement que les humains. Les effets positifs n’en sont que plus rapidement ressentis et constatés. Ainsi, Ross Emmett s’aperçut très vite qu’il tenait là une véritable pratique thérapeutique.

Les années passant, Ross Emmett adapta sa technique à l’anatomie humaine. Là aussi, les résultats étaient présents. Tout en se formant à la PNL, aux massages thérapeutiques et à la thérapie Bowen, Ross Emmett continuait parallèlement à développer sa propre pratique. C’est donc de façon empirique, en s’appuyant sur sa seule expérience et sa propre pratique, que la Technique Emmett a vu le jour.

Ross Emmett n’a jamais perdu son lien avec le monde animal. Il est devenu un dresseur d’animaux et juge de concours respecté. Il a également créé et développé des formations diplômantes pour les praticiens voulant se spécialiser dans les soins pour les chevaux et les chiens avec la pratique de la technique EMMETT.

Ross Emmett et ses débuts professionnels

C’est au début des années 1980, débutant son activité de massothérapeute et de thérapeute en rééducation à Mt Isa, une région rurale d’Australie, que Ross Emmett eu l’occasion de perfectionner sa technique.

En raison de son emplacement dans l’arrière-pays semi-aride de l’Australie, sa patientèle provenait essentiellement des mines et des élevages situés à des centaines de kilomètres. De plus, ces derniers avaient peu de choix en matière de soins pour un temps de traitement limité. Tous étaient à la recherche d’un soulagement immédiat et d’un bien-être durable, car ils ne pouvaient recevoir aucun traitement ultérieur.

La Technique EMMETT répondant parfaitement à ce genre de besoins, son succès fut très rapide. Sa notoriété se propagea alors rapidement, d’abord dans la région, puis dans toute l’Australie. La Technique Emmett est désormais pratiquée dans de très nombreux pays à travers le monde.

Qu'est-ce que l'approche caméléon ?

L’approche « caméléon » de Ross EMMETT permet de toujours savoir adapter au mieux sa pratique de la Technique Emmett en fonction des besoins. En effet, chaque personne est différente, chaque corps a sa propre posture, son propre équilibre et alignement.

Ainsi, tout comme le caméléon change de couleur en fonction de son environnement, la Technique EMMETT permet de s’adapter sans cesse en fonction des besoins de la personne. Cette approche très souple est très importante pour Ross Emmett. Ainsi, la pratique de la Technique EMMETT n’est jamais procédurale ni normative. Cela permet d’individualiser au maximum chacune des séances.

Les débuts de l'enseignement de la Technique Emmett

Devant la notoriété croissante de Ross Emmett, certains praticiens ont voulu comprendre le pourquoi de sa réputation. Au départ, Ross Emmett ne pensait pas qu’il serait possible d’enseigner sa méthode. Devant l’insistance de ces derniers, Ross Emmett accepta de leur montrer comment pratiquer quelques points et quelles circonstances. Ils se donnèrent alors rendez-vous quelques semaines plus tard pour faire un retour d’expérience. Ce dernier fut couronné de succès et les confrères étaient absolument stupéfaits des résultats qu’ils avaient obtenus en si peu de temps. C’est alors que Ross Emmett compris que sa pratique pouvait se transmettre aux autres. Ainsi naquit le véritable développement de la Technique Emmett. C’était là le début d’une grande aventure.

Le développement de la Technique Emmett

Depuis, la technique EMMETT est pratiquée dans plus de 40 pays dans le monde et l’on compte plus de 20.000 praticiens diplômés.

De nombreux développements et recherches ont été menés en entreprise, dans l’industrie ou encore du sport qui ont démontré depuis les nombreux bienfaits de cette pratique manuelle.

En effet, les douleurs musculaires étant très souvent occasionnées par des gestes répétitifs, le milieu professionnel et celui du sport étaient particulièrement bien adaptés à la pratique de la thérapie EMMETT.