La technique EMMETT permet de traiter et apaiser les douleurs dans le bras, notamment les difficultés à redresser ou à lever le bras vers l’avant ou sur le côté.
Les causes des symptômes
Les douleurs dans le bras sont fréquentes et bien souvent très douloureuses. Qui ne les a pas déjà ressenties ne serait-ce qu’une fois dans sa vie ? Elles concernent aussi bien les muscles, les articulations (coude, poignet, épaule), les tendons. Elles sont parfois localisées, parfois diffuses et sont souvent la conséquence d’une blessure ou d’une chute.

Pour certaines personnes, ces douleurs sont récurrentes, voire quasi permanentes et donc, particulièrement handicapantes.
D’autant plus quand cela est dû à des gestes répétitifs dans le cadre d’une activité professionnelle. En effet, ces douleurs se ressentent fréquemment chez les caissières, les magasiniers et tous les métiers nécessitant un mouvement répétitif des bras.
Pour d’autres, c’est la pratique d’un sport qui peut être à l’origine de ces douleurs et gênes ressenties dans le bras. C’est le cas notamment des sports de raquettes, avec le fameux tennis elbow, la tendinite du coude, que l’on retrouve bien sûr au tennis, mais également au badminton, squash, pelote basque etc. Les golfeurs et leur swing ressentent aussi parfois des douleurs au niveau du bras.

Pour simplifier les choses, voyons quels sont les symptômes les plus courants :
Douleurs et/ou difficultés à :
- Se coiffer ou se gratter la tête.
- Mettre ou enlever un chapeau, une casquette …
- Écrire sur un clavier d’ordinateur
- Enfiler un vêtement : pull, veste, t-shirt …
- L’activité sportive régulière : tennis, badminton, squash, pelote basque, golf …
- Toute autre activité entraînant une douleur suite à un mouvement répétitif du bras …

Les symptômes traités en technique EMMETT
La technique EMMETT permet de soulager efficacement et durablement ce genre de douleurs au niveau du bras en seulement une ou deux séances. Il est bien sûr nécessaire de comprendre la cause (gestes répétitifs, blessure, chute, fractures, déboitement …), et de cerner également le type de douleurs (mécanique, nerveux irradiant le bras par des chocs électriques, inflammatoires …).
Voici une liste non-exhaustive des symptômes pouvant être traités grâce à la thérapie EMMETT :
- Douleurs sur le côté ou le long de l’arrière du bras
- Douleurs ressenties au niveau du biceps
- Difficultés à lever le bras vers l’avant ou sur le côté
- Douleurs au niveau du coude
- Douleurs dans les poignets
- Poignée de main faible
- Douleurs dans les doigts
- Etc .
©Olivier Bonnafy