Apaiser les lombalgies avec la thérapie EMMETT

Les douleurs lombaires sont très fréquentes de nos jours. Il est pourtant possible d’agir efficacement en quelques séances avec la technique Emmett.

Les différents symptômes des douleurs lombaires.

Avant toute chose, rappelons ici que les douleurs lombaires ne constituent pas une maladie, mais un symptôme qu’il convient de traiter. D’une façon plus générale, le mal de dos a pris une telle importance ces dernières décennies que certains n’hésitent pas à l’appeler le « mal du siècle ». En effet, les personnes ne souffrant jamais, ne serait-ce que de tensions musculaires dans le bas du dos, sont assez rares.

La douleur dans le bas du dos se ressent assez fréquemment après une longue station debout sans bouger, comme lors d’un festival de musique par exemple.

Les 2 types de symptômes.

Il existe deux types de symptômes caractérisant une douleur lombaire :
  • Douleur intense, subite, ressentie brusquement dans le bas du dos : survient souvent après un faux mouvement, une chute ou après avoir porté une charge trop lourde
  • Douleurs partant du bassin et s’irradiant le long du côté extérieur de la jambe : signe d’une sciatique ou hernie discale

Quelles sont les personnes sujettes aux lombalgies ?

Certaines professions peuvent engendrer des tensions et douleurs musculaires dans le bas du dos. Ainsi, les métiers amenant à porter des choses lourdes, ceux imposant de rester assis ou debout pendant longtemps ou, encore, l’exécution de tâches et de mouvements répétitifs, sont plus à même de provoquer des douleurs lombaires.

La femme enceinte est également sujette aux douleurs lombaires, en portant un poids supplémentaire.

Les personnes souffrant d’inflammation, comme l’arthrose, constituent également une cible fragile face aux douleurs dans le bas du dos.

Comment soulager les douleurs lombaires avec la technique EMMETT ?

Ici, c’est la région du psoas, ce muscle reliant la partie basse et haute du corps, qui va être particulièrement concernée. Il sera alors possible de travailler au relâchement abdominal sur l’ensemble des hanches et du bassin. Il est possible d’agir en utilisant la thérapie EMMETT pour soulager différents symptômes de lombalgies (cf. liste des symptômes ci-dessous).

Les symptômes utilisés en technique EMMETT sont :

  • Douleurs dans le bas du dos
  • Sciatique, hernie discale
  • Douleurs pelviennes
  • Hernie abdominale
  • Difficultés à se tourner dans le lit
  • Difficultés à tourner le bassin latéralement
  • etc …

À partir de ces symptômes de douleurs dans la région lombaire, il est possible d’effectuer, en technique EMMETT, différents enchaînements de points qui vont rapidement et efficacement soulager le patient.

©Olivier Bonnafy

Carla Stecco, professeur d’anatomie à l’université de Padoue en Italie, a établi un atlas des fascias, pour la première fois systématiquement répertoriés dans l’ensemble du corps humain.

Voici ce qu’elle dit sur les fascias : « Je pense que les fascias sont très importants. Les ignorer, serait comme ignorer les nerfs ou les vaisseaux sanguins du corps. Ils forment un véritable organe, et nous devons comprendre comment le traiter. » Grâce à son travail, notamment sur le fascia thoraco-lombaire, on cerne de mieux en mieux la cause du mal de dos qui touche près de 80% de la population mondiale.

Selon Carla Stecco, le fascia thoraco-lombaire, l’un des plus importants de notre corps, est « certainement à l’origine de la plupart des maux de dos.»